Concours d’essais

Concours nationaux d’essais étudiants de l’ACME/CMEA

L’Association canadienne des musiciens éducateurs/Canadian Music Educators’ Association invite les futurs musiciens éducateurs et les futures musiciennes éducatrices à participer aux concours d’essais suivants :

Les anciens lauréats

2024

View

2023

2021

2019

2018

2017 juillet

2016 juillet

2014 juillet

2013 juillet

2012 juillet

1994 - 2011

12

Concours d’essais Kenneth Bray (premier cycle) ET Concours d’essais Dr. Franklin Churchley (cycles supérieurs) 2025

Concours d’essais Kenneth Bray (premier cycle) ET Concours d’essais Dr. Franklin Churchley (cycles supérieurs)

Les concours de rédaction Dr Franklin Churchley pour les étudiants diplômés et Kenneth Bray pour les étudiants de premier cycle sont suspendus pour 2025. Des informations sur les prochaines éditions seront disponibles à l’automne 2025.

Nous tenons à remercier tous les étudiants de premier cycle et diplômés, les conseillers universitaires, les membres du jury et l’ensemble de la communauté de l’éducation musicale pour leur engagement continu et leurs contributions significatives à la recherche, à la rédaction et au partage d’idées et de pratiques dans le domaine de l’éducation musicale au Canada. Bon nombre des essais gagnants sont publiés dans divers journaux de la CME et peuvent être consultés.

Pour en savoir plus sur les nombreux projets que la CMEA/Acme initie et promeut dans l’intérêt de l’éducation musicale au Canada, veuillez consulter le site web de la CMEA/Acme : http://www.cmea.ca/.

Jeff Weaver

Président

Pat Shand

Concours national d’essais Pat Shand

Patricia Shand, éducatrice, chercheuse et défenseuse de longue date de la musique canadienne en éducation, est la marraine de ce concours national de rédaction. Ce concours s’adresse aux praticiens.nes du domaine, aux professeurs.es de collèges et d’universités, aux chercheurs.ses, aux compositeurs.trices, aux professeurs.es de studio et aux étudiants.es de tous les niveaux (maternelle, primaire, secondaire, études universitaires et supérieures).

Concours national d’essais Patricia Shand

Sujet :

Les essais doivent traiter d’un sujet relié à la musique canadienne en éducation.

Style :

Les essais sont acceptés en anglais ou en français. Ils doivent être dactylographiés, à double interligne, et conformes aux normes APA (6e édition). La limite est fixée à 5000 mots. Tous les graphiques, diagrammes et photos doivent être adéquats pour publication.

Admissibilité :

Ce concours d’essais s’adresse aux praticiens.nes du domaine, aux professeurs.es de collèges et d’universités, aux chercheurs.euses, aux compositeurs.trices, aux professeurs.es privés.es et aux étudiants.es de tous les niveaux (maternelle, primaire, secondaire, études universitaires et supérieures). Il n’est pas possible de soumettre un essai qui a déjà été publié. Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul essai.

Jury : 

Les essais seront évalués par des experts reconnus à l’échelle nationale dans le domaine de l’éducation musicale. Pour éviter les risques de conflits d’intérêts, les examinateurs seront sélectionnés lorsque les essais des participants seront acheminés. Les examinateurs seront dévoilés en même temps que les gagnants.

Soumettre un essai :

Les essais doivent être transmis au plus tard le 31 decembre 2025. Les essais reçus après cette date ne seront pas acceptés. Afin de faciliter le processus d’évaluation à l’aveugle, les participants sont tenus d’inclure deux pièces jointes électroniques dans un seul envoi électronique (format RTF Rich Text Format) :

  1. Une page couverture séparée incluant le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle, son adresse permanente et son adresse courriel.
  2. Un document contenant l’essai accompagné d’un résumé de 100-150 mots.

Aucun contenu permettant d’identifier l’auteur.trice ou l’institution n’est autorisé dans le corps du texte. Les essais gagnants pourront être publiés dans la revue Musicien éducateur au Canada/The Canadian Music Educator. Le gagnant ou la gagnante du premier prix recevra une bourse.

Soumettre un essai par voie électronique :

Katie Tremblay (Pd. D.)
Professeure adjointe
Faculté d’éducation
Université du Cape Breton
Sydney, Nouvelle-Écosse, B1M 1A2
Courriel : higherlearning@cmea.ca

Anciens lauréats

2018 Pat Shand Essay Competition Winner

Dr. Jody Stark, University of Manitoba & Ms. Jennifer Arcand for their essay Exploring an Imagined Canadian Identity

2016 Pat Shand Essay Competition Winner

Sandie Heckel of Western University for her essay titled Soundscapes: Using Informal Learning Pedagogy to Create a Canadian strand of Musical Futures.

2015 Pat Shand Essay Competition Winner

Ms. Jennifer Skidmore, Master of Music Candidate at the University of Western Ontario for her essay titled, From Discord to Harmony: How Canadian Music Educators can support young Syrian refugees through Culturally Responsive Teaching.