Concours d’essais

Concours nationaux d’essais étudiants de l’ACME/CMEA

L’Association canadienne des musiciens éducateurs/Canadian Music Educators’ Association invite les futurs musiciens éducateurs et les futures musiciennes éducatrices à participer aux concours d’essais suivants :

Les anciens lauréats

2023

2019

2018

2017 juillet

2016 juillet

2014 juillet

2013 juillet

2012 juillet

1994 - 2011

10

Concours d’essais Kenneth Bray (premier cycle) ET Concours d’essais Dr. Franklin Churchley (cycles supérieurs) 2024

Concours d’essais Kenneth Bray (premier cycle) ET Concours d’essais Dr. Franklin Churchley (cycles supérieurs)

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES ESSAIS : 1er mai 2024

ADMISSIBILITÉ : Le concours s’adresse aux étudiants canadiens de premier cycle ou de cycle supérieur qui font leurs études au Canada ou à l’étranger, et aux étudiants internationaux qui étudient dans une université canadienne. Chaque candidat peut soumettre un seul essai.

SUJET : Le sujet est libre, mais doit se rapporter aux pratiques ou aux enjeux actuels ou émergents dans le domaine de l’éducation musicale.

STYLE : Les essais peuvent être rédigés en anglais ou en français. Ils doivent être dactylographiés à double interligne. La présentation, les citations et la liste des références doivent respecter les normes de l’APA (7e édition).

Les essais seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Limite de 4000 mots, y compris le résumé et les références 
  • Résumé de 50 à 100 mots
  • Présentation du sujet et de l’objet d’étude
  • Documentation et contenu
  • Contexte lié à l’éducation musicale
  • Compréhension des enjeux ou des pratiques
  • Originalité
  • Résumé et conclusion(s)
  • Clarté du texte
  • Présentation, citations et références selon les normes l’APA (7e édition)
    Note : Il est attendu que les étudiants, guidés par un professeur, respectent les politiques d’intégrité intellectuelle de leur université en ce qui concerne l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative (IA) tels que ChatGPT pour la préparation de leur essai. Les étudiants doivent respecter les normes de la 7e édition de l’APA pour citer et référencer correctement toutes les sources et les outils d’IA utilisés. Par exemple, voir la page de la bibliothèque de l’UQAM sur la façon de citer ChatGPT : https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA/Integrite_et_citer 

PROCESSUS D’ÉVALUATION : Les essais feront l’objet d’un examen à l’aveugle par des universitaires de renommée nationale dans le domaine de l’éducation musicale. Pour éviter les risques de conflits d’intérêts, les membres du jury seront sélectionnés après la soumission des essais, et leurs noms seront annoncés en même temps que celui des gagnants.

SOUMISSION : Les essais doivent être transmis au plus tard le 1er mai 2024. Aucun essai reçu après cette date ne sera accepté. Afin de faciliter le processus d’évaluation à l’aveugle, il est obligatoire de transmettre trois pièces jointes en format Word : une page titre, le résumé suivi de l’essai et une attestation d’un membre du corps professoral.

Fichier 1 (page titre) : 

  • Votre nom
    • Nom et année du concours auquel vous participez, p. ex. concours d’essais Kenneth Bray 2024 (premier cycle), concours d’essais Dr. Franklin Churchley 2024 (cycles supérieurs)
  • Nom de l’université
  • Adresse postale permanente
  • Adresse courriel permanente

Nom du fichier : (Nom de famille) Page titre

Fichier 2 (résumé et essai) :

Page 1 : résumé du contenu de l’essai de 50 à 100 mots

Page 2 : début de l’essai

Nom du fichier : (Nom de famille) Essai 2024 premier cycle (ou cycle supérieur)

Fichier 3 (lettre d’un membre du corps professoral) :

Lettre officielle attestant le statut actuel de l’étudiant et son affiliation à l’université 

Nom du fichier : (Nom de famille) Lettre

 

Notes importantes : 

Aucun contenu permettant d’identifier l’auteur ou l’institution n’est autorisé dans le corps du texte. Les essais doivent être le fruit du travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant, mais peuvent toutefois avoir été soumis à l’approbation du corps enseignant. 

 

Les essais gagnants pourront être publiés dans la revue Musicien éducateur au Canada/The Canadian Music Educator de l’ACME/CMEA, et les lauréats du premier prix de chaque concours recevront une bourse.

TRANSMISSION DES DOCUMENTS PAR COURRIEL À :

Dr. Andrea Rose
Professeure émérite et professeure-chercheuse honoraire
Université Mémorial (Éducation musicale)

Directrice de l’enseignement supérieur, Association canadienne des musiciens éducateurs

https://cmea.ca

Présidente, concours nationaux d’essais étudiants de l’ACME/CMEA

Adresse courriel : arose@mun.ca

Téléphone : sur rendez-vous par courriel

Pat Shand

Concours national d’essais Pat Shand

Patricia Shand, éducatrice, chercheuse et défenseuse de longue date de la musique canadienne en éducation, est la marraine de ce concours national de rédaction. Ce concours s’adresse aux praticiens.nes du domaine, aux professeurs.es de collèges et d’universités, aux chercheurs.ses, aux compositeurs.trices, aux professeurs.es de studio et aux étudiants.es de tous les niveaux (maternelle, primaire, secondaire, études universitaires et supérieures).

Concours national d’essais Patricia Shand

Sujet :

Les essais doivent traiter d’un sujet relié à la musique canadienne en éducation.

Style :

Les essais sont acceptés en anglais ou en français. Ils doivent être dactylographiés, à double interligne, et conformes aux normes APA (6e édition). La limite est fixée à 5000 mots. Tous les graphiques, diagrammes et photos doivent être adéquats pour publication.

Admissibilité :

Ce concours d’essais s’adresse aux praticiens.nes du domaine, aux professeurs.es de collèges et d’universités, aux chercheurs.euses, aux compositeurs.trices, aux professeurs.es privés.es et aux étudiants.es de tous les niveaux (maternelle, primaire, secondaire, études universitaires et supérieures). Il n’est pas possible de soumettre un essai qui a déjà été publié. Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul essai.

Jury : 

Les essais seront évalués par des experts reconnus à l’échelle nationale dans le domaine de l’éducation musicale. Pour éviter les risques de conflits d’intérêts, les examinateurs seront sélectionnés lorsque les essais des participants seront acheminés. Les examinateurs seront dévoilés en même temps que les gagnants.

Soumettre un essai :

Les essais doivent être transmis au plus tard le 31 decembre 2022. Les essais reçus après cette date ne seront pas acceptés. Afin de faciliter le processus d’évaluation à l’aveugle, les participants sont tenus d’inclure deux pièces jointes électroniques dans un seul envoi électronique (format RTF Rich Text Format) :

  1. Une page couverture séparée incluant le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle, son adresse permanente et son adresse courriel.
  2. Un document contenant l’essai accompagné d’un résumé de 100-150 mots.

Aucun contenu permettant d’identifier l’auteur.trice ou l’institution n’est autorisé dans le corps du texte. Les essais gagnants pourront être publiés dans la revue Musicien éducateur au Canada/The Canadian Music Educator. Le gagnant ou la gagnante du premier prix recevra une bourse.

Soumettre un essai par voie électronique :

Francine Morin (Pd. D.), présidente
Concours nationaux d’essais étudiants de l’ACME/CMEA
Professeure et vice-doyenne, Programmes de premier cycle
Faculté d’éducation
Université du Manitoba
Winnipeg, Manitoba R3T 2N2
Téléphone : (204) 474-9015
Courriel : research@cmea.ca

Anciens lauréats

2018 Pat Shand Essay Competition Winner

Dr. Jody Stark, University of Manitoba & Ms. Jennifer Arcand for their essay Exploring an Imagined Canadian Identity

2016 Pat Shand Essay Competition Winner

Sandie Heckel of Western University for her essay titled Soundscapes: Using Informal Learning Pedagogy to Create a Canadian strand of Musical Futures.

2015 Pat Shand Essay Competition Winner

Ms. Jennifer Skidmore, Master of Music Candidate at the University of Western Ontario for her essay titled, From Discord to Harmony: How Canadian Music Educators can support young Syrian refugees through Culturally Responsive Teaching.

2021 Essay Competition Winners

The Canadian Music Educators’ Association/L’Association canadienne des musiciens éducateurs is pleased to announce the winners of the 2021 National Undergraduate and Graduate Student Essay Competitions. The jurors reviewed 20 undergraduate entries and five graduate entries for a total of 25 submissions.

 

The winners of the 2021 competitions are:

KENNETH BRAY UNDERGRADUATE ESSAY COMPETITION

 

1st PLACE: Ryan Henwood, Memorial University

Essay Title: How Can I Keep Them Singing? Exploring ‘Tumult and Strife’ in Adolescent Voice Change

Faculty Advisor: Dr. Andrea Rose

  1. FRANKLIN CHURCHLEY GRADUATE ESSAY COMPETITION

1st PLACE: Fiona Evison, Western University

Essay Title: Discovering Habitus and Doxa through Unison Composition

Faculty Advisor: Dr. Ruth Wright

 

All essay submissions were blind reviewed by two jurors, Jurors are experienced music education scholars with strong credentials. They devote substantial time reading and scoring the submissions, as well as providing constructive feedback to participants.

 

2020 Undergraduate Essay Jurors

  • Julia Brook, Queen’s University
  • Glen Gillis, University of Saskatchewan
  • Bina John, University of Toronto
  • Anita Prest, University of Victoria
  • John Vitale, Nipissing University
  • Tracy Wong, McMaster University

 

2020 Graduate Essay Jurors

  • Carol Beynon, Western University
  • Peter Gouzouasis, University of British Columbia

 

Special thanks are offered to all who participated in the competition, including students, faculty advisors, and jurors. Together, we can make a difference by promoting dialogue about Canadian music education.

 

Dr. Francine Morin, Chair

Canadian Music Educators’ Association/
L’Association canadienne des musiciens éducateurs (CMEA/ACME)

National Student Undergraduate and Graduate Essay Competitions