Skip to main content
Appel aux membresJournalles nouvelle

LE MUSICIEN ÉDUCATEUR : APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉDACTION EN CHEF

By 26 février 2025mars 6th, 2025No Comments

L’Association canadienne des musiciens éducateurs/The Canadian Music Educators’ Association (ACME/CMEA) recrute au poste de rédaction en chef pour sa revue Le musicien éducateur au Canada (MEC)/Canadian Music Educator (CME). Il convient de noter qu’il s’agit d’un poste bénévole, et que les candidatures de personnes intéressées à être cotitulaire du poste seront également prises en considération.

Date limite : le 31 juillet 2025 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé. Cet échéancier permettra au nouveau titulaire d’être encadré par le rédacteur en chef actuel pendant un ou deux numéros avant d’assumer ses fonctions en toute autonomie. La durée du mandat, qui commence le 30 avril 2026, est de quatre ans ou 16 publications. La personne actuellement titulaire du poste peut solliciter le renouvellement de son mandat.

Publié trimestriellement en format papier et électronique, le MEC, voix officielle de l’ACME/CMEA, est une revue professionnelle hybride qui réunit des articles évalués par les pairs et d’autres par des praticiens. Elle couvre un large éventail de sujets, notamment les comptes rendus d’études, les stratégies d’enseignement efficaces, les pratiques en général et les questions d’actualité dans le domaine de l’enseignement musical. Pour plus d’informations et une description complète des responsabilités, visitez notre site web : https://cmea.ca/fr/journal/.

Qualifications et exigences

Le poste exige les qualifications suivantes : 

  • Expérience d’enseignement et de recherche en éducation musicale; 
  • Expérience dans le domaine de la publication et de l’édition; 
  • Compétences administratives pour superviser le cycle de publication et respecter les délais; 
  • Capacité à diriger une équipe bénévole de rédacteurs invités et de collaborateurs afin de produire une revue professionnelle de grande qualité;
  • Capacité à travailler efficacement avec des professionnels de l’édition;
  • Atout : maîtrise de l’anglais et du français.

Principales responsabilités

Le titulaire du poste supervise toutes les tâches liées à la publication du MEC, ce qui implique notamment de : 

  • Collaborer avec le comité consultatif des publications et le conseil d’administration pour apporter une vision claire, assumer les opérations financières et planifier l’avenir de la revue;
  • Solliciter des articles sur des thèmes clés, des enjeux d’actualité et d’autres sujets pertinents;
  • Recruter un groupe fiable d’experts pour évaluer les articles soumis à l’examen des pairs,et gérer le processus d’évaluation;
  • Assurer le traitement des manuscrits selon les délais impartis et fournir des commentaires constructifs aux auteurs; 
  • Solliciter des critiques de livres et de ressources multimédias; 
  • Collaborer efficacement dans les délais impartis avec la personne chargée de la traduction de la revue;
  • Rédiger des mots de la rédaction intéressants; 
  • Réviser et mettre en forme tous les documents destinés à la publication; 
  • Collaborer avec les responsables de la mise en page, de la publicité, de l’impression et de l’édition électronique pour maintenir l’image professionnelle de la revue;
  • Veiller à ce que les délais de publication soient respectés;
  • Travailler avec la direction des communications pour planifier la diffusion de la revue auprès des membres et des administrateurs de bases de données (p. ex. Proquest);
  • Fournir un rapport annuel au conseil d’administration de l’ACME/CMEA.

La candidature doit être accompagnée des documents suivants :

  1. Lettre de motivation. Cette lettre doit exprimer votre intérêt pour le poste, mettre en évidence vos expériences pertinentes aux fonctions et présenter brièvement votre vision ainsi que des propositions d’objectifs ou d’orientations pour la revue. Vous pouvez y inclure une analyse des forces et faiblesses de la revue ainsi que des suggestions de stratégies pour remédier aux lacunes soulevées.
  2. Curriculum vitae. Le CV doit comprendre une liste complète de vos publications et de votre expérience éditoriale, et indiquer vos champs d’intérêt et d’expertise dans le domaine de l’éducation musicale.
  3. Déclaration de soutien institutionnel. Les responsabilités inhérentes à cette fonction sont importantes. Vous devez donc évaluer votre capacité à assumer ces responsabilités en tenant compte des ressources et du soutien dont vous disposez. L’ACME/CMEA n’offre pas de salaire, de local ou d’heures de libération, mais apporte un soutien financier pour couvrir certaines dépenses de bureau. Ce soutien concerne notamment l’assistance administrative, les fournitures de bureau, les envois postaux et les logiciels. Étant donné que le soutien offert varie d’un établissement à l’autre (p. ex. heures de libération, soutien administratif, reconnaissance des services dans les analyses de rendement), les candidats doivent discuter de ces aspects avec les autorités compétentes de leur lieu de travail pour s’assurer de pouvoir occuper le poste. Par conséquent, vous devez joindre une brève déclaration précisant le soutien institutionnel dont vous bénéficiez. Si votre lieu de travail ne vous offre pas ce soutien, vous devez expliquer comment vous pourrez assumer vos fonctions.
  4. Deux lettres d’appui de personnalités reconnues dans le domaine de l’éducation musicale au Canada qui attestent de votre aptitude à occuper ce poste.

Processus de recrutement 

Le comité de recrutement examinera les candidatures immédiatement après la date limite (31 juillet 2025). Pour soumettre votre candidature ou obtenir des informations additionnelles, vous pouvez communiquer avec Dr Francine Morin, présidente du comité consultatif des publications de l’ACME/CMEA, à research@cmea.ca.